VALIDATION DU CRÉDIT

OBJECTIF

La validation du créditpermet de valider l’état des clients selon les critères de crédit configurés dans la Gestion des clients et/ou dans les Configurations diverses.

Maestro* offre la possibilité de bloquer les clients répondant aux critères de crédit. L’utilisateur peut approuver en lot, les clients sélectionnés ou modifier l’action à exécuter.

 

prérequis 

  • Gestion des clients
  • Configurations diverses
  • Des transactions de vente doivent avoir été enregistrées en lien avec les clients.

 

Étapes

En entrant dans l’option Validation du crédit, maestro* suggère une liste de client ayant des soldes et répondant à l’un ou l’autre des critères de validation du crédit spécifiés dans la Gestion des clients et/ou dans les Configurations diverses.

Attention! Seuls les clients qui n’ont pas de code externe s’affiche par défaut dans la grille. Pour afficher les clients qui ont des codes externes, veuillez effectuer l’étape 1.

Par défaut, maestro* sélectionne les clients à bloquer ou à débloquer.

Veuillez noter que les informations de la grille sont à titre d’information et seules les colonnes de la section Action peuvent être modifiées.

 

Le tableau ci-dessous affiche uniquement les colonnes qui nécessitent des informations supplémentaires.

 

Colonne

Description

État

Indique l’état actuel du client. Si le client est bloqué, le système en précise s’il a été bloqué automatiquement ou manuellement.

NOTE : Lorsque la notion « Manuellement » est inscrite, cela indique qu’un utilisateur a changé manuellement l’état du client par l’option Blocage des clients

Raison

Affiche la raison pour laquelle l’état du client a été modifié.

La raison du blocage peut provenir de l’une des options suivantes :

  • Raison entrée manuellement par l’utilisateur par l’option Blocage des clients;
  • Raison du blocage entrée dans la Gestion des clients;
  • Si aucune raison entrée dans la Gestion des clients, maestro* utilise la raison définie dans les Configurations diverses.

Solde total

Affiche le solde total des comptes à recevoir dus par le client.

Nombre de jours excédentaires

Affiche le nombre de jours écoulés entre la date du jour et la date de la plus vieille facture impayée qui dépasse le délai de paiement permis.

Montant passé dû

Affiche la somme des factures dues qui répondent aux critères de validation du crédit.

Paramètres du client

L’icône s’affiche lorsque les paramètres de validation du crédit utilisés proviennent de la Gestion des clients.

 

Modifier l’état d’un client 

  1. Si requis, entrer un Code externe pour filtrer les transactions à afficher, par exemple, par département. Puis, appuyer sur l’icône Filtrer les données selon les paramètres entrés.

Ce code est lié au contenu du champ Code externe de la Gestion des clients. Ce champ permet de générer un tableau en fonction des clients identifiés par ce code seulement.

En se positionnant dans le champ Code externe, un bouton s’affiche à l’extrémité droite. En cliquant sur ce bouton, maestro* affiche les valeurs déjà saisies précédemment dans ce champ.

  1. Confirmer l’action à effectuer en sélectionnant la colonne À bloquer ou À débloquer.

Par défaut, maestro* suggère l’action à effectuer en fonction des critères de validation.

Il est possible de désélectionner tout ou de sélectionner tout en effectuant un clic droit dans la grille et en sélectionnant l’option appropriée.

  1. Cliquer sur Appliquer (F12).

Les états des clients sont modifiés en fonction de l’action choisie. Si l’action À bloquer est sélectionnée, maestro* change l’état du client en fonction de la valeur choisie dans le champ État du blocage dans la Gestion des clients et dans les Configurations diverses.

Pour débloquer un client, il suffit de refaire la validation du crédit et de choisir l’action À débloquer.

 

Voir aussi 

  • Définir la validation du crédit